2º BAC

UNITÉ 1 - PORTRAITS

Adjectifs de personnalité:
Elle a l´air ...                               Il a l´air ...

Il/Elle semble ...

La description physique: 
Voici une petite révision de ce qu´on a appris l' année dernière.



Le caractère:


Le FUTUR SIMPLE (révision)

Exercice 1- Travailler à deux


Exercice 2 - Formule les prévisions de la voyante:




Exercice 3 - EXPRESSION ORALE: Prédis l´avenir professionnel ou sentimental de ton voisin.




UNITÉ 2 - PÉRIPÉTIES

PRONOMS RELATIFS SIMPLES (révision)

Théorie + exercice                                   Corrigé 
                   


   






UNITÉ 3 - SOUVENIRS

L´alternance PASSÉ COMPOSÉ - IMPARFAIT:



Clique sur les liens suivants, remplis les trous avec la forme verbale correcte et vérifie:

L´HISTOIRE VÉRITABLE DE CAROLINE: http://people.ucalgary.ca/~dmaher/219/caroline.htm
LES COURSES: http://people.ucalgary.ca/~Elohka/lescourses.htm


Un témoin raconte à un agent de police les circonstances d’un accident. Complète le dialogue avec les formes appropriées des verbes de la liste au passé composé ou à l’imparfait.



Anna, étudiante à Paris, écrit à son amie Léa pour lui raconter son séjour à Marseille. 
Complète les phrases en choisissant le passé composé ou l'imparfait.

http://www.club-forum.com/exercice08.asp?rub=6&f=2&idunite=13&suiv=2&prec=0&nbexo=12&idexo=236



François dans le métro. 
Complète l'histoire de François avec les verbes proposés au passé composé ou à l'imparfait.

http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/bravo/module6/3.4.html

Jeu: PARTICIPES PASSÉS. Clique sur l´image:










Les pronoms interrogatifs





Qui est-ce qui/Qui est-ce que/Qu´est-ce qui/Qu´est-ce que ?: 
Voici quelques exercices pour faire une petite révision de l´interrogation.

http://pages.infinit.net/yhetu/interrog/bc1.htm
http://carmenvera.eoidehellin.es/hotpot/interrogation.htm
http://www.e-lan.be/Muis/Invullen/Fr3/i-quiestcequi.html



Voici les définitions trouvées par Andrea A., Miguel, Martina, Diana, Andrea P., Andrea R., Sara et Fede en octobre 2016:

Devoir écrit:

Prépositions + nom de lieu géographique:
Corrigé exercices PRÉSENT (pages 4 et 5):

UNITÉ 1 - Jeune gourmet

Boire et manger: Voici une petite révision du vocabulaire de la nourriture


La pyramide alimentaire



Faire les courses avec les saisons



Au printemps / en été / en hiver / en automne je mange ...



Pour les amants du fromage...


 À table !: Ustensiles de cuisine pour mettre la table

L´impératif:

Recettes françaises:
Lis les recettes suivantes et conjugue les verbes à l´IMPÉRATIF:


Voici deux recettes pour préparer la QUICHE LORRAINE:





Lien intéressant: produits, recettes, histoire ...






VOCABULAIRE: L´alimentation et la cuisine - CORRIGÉ




VOCABULAIRE: Les courses - CORRIGÉ



UNITÉ 2 - En vogue


La mode:

Clique sur le lien suivant, écoute et remets le texte en ordre.



Clique sur le lien suivant, écoute et choisis la réponse correcte.



La météo en France





Pronoms EN et Y (révision)







L´IMPÉRATIF + PRONOMS COD, COI, EN, Y - CORRIGÉ



VOCABULAIRE: Les vêtements et les couleurs - Corrigé



VOCABULAIRE: La mode et les vêtements - CORRIGÉ


VOCABULAIRE: La météo - Corrigé


INDICATIF ou SUBJONCTIF ?

Complète les énoncés en conjuguant les verbes entre parenthèses à l’indicatif ou au subjonctif puis vérifie avec les corrigés.

Exercice 1


Exercice 2


CORRIGÉ FICHE - INDICATIF OU SUBJONCTIF ?


CONTENUS EXAMEN 1ère ÉVALUATION16/17

EXPRESSION ORALE 1ère ÉVALUATION16/17


UNITÉ 3 - Toi, moi et les autres





BANDE-ANNONCE: Le hérisson


Le but:

https://antiseche.wikispaces.com/Le+but

La concession et l´opposition:




http://antiseche.wikispaces.com/L%27opposition+et+la+concession

CORRIGÉ: BILAN FICHE D´EXERCICES BUT, CONCESSION et OPPOSITION





Exercices:

1) Complète avec l´adjectif ou le pronom possessif correspondant:

http://www.club-forum.com/exercice08.asp?rub=6&f=2&idunite=37&suiv=2&prec=0&nbexo=15&idexo=343
https://francais.lingolia.com/fr/grammaire/les-pronoms/les-determinants-et-pronoms/exercices


2) Complète avec un pronom possessif précédé au besoin des prépositions À ou DE: 
    (Attention aux contractions !)


Expression de la comparaison:

LES COMPARATIFS
SUPÉRIORITÉ
INFÉRIORITÉ
ÉGALITÉ
ADJECTIFS
Plus… que
Il est plus grand que son frère
Moins… que
Il est moins grand que sa soeur
Aussi…que
Elle est aussi grande que son frère
ADVERBES
Plus…que
Il mange plus vite que moi
Moins… que
Il mange moins vite que moi
Aussi … que
Il mange aussi vite que moi
NOMS
Plus de… que
Il y a plus d’élèves que l’année dernière
Moins de… que
Il y a moins d’élèves que l’année dernière
Autant de … que
Il y a autant d’élèves que l’année dernière
VERBES
Plus que
Il étudie plus que son frère
Moins que
Il étudie moins que son frère
Autant que
Il étudie autant que son frère

COMPARATIFS IRRÉGULIERS
  • Bon: Meilleur – meilleure – meilleurs – meilleures
    • Ce travail est meilleur que celui de Jean.
    • Cette pomme est meilleure que celle du supermarché
    • Ces bonbons au chocolat sont meilleurs que ceux aux café.
    • Ces fraises sont meilleures que ces framboises.
  • Bien: mieux
    • Elle chante mieux que moi.
    •  Tu parles mieux le français que l’italien.
LES SUPERLATIFS
ADJECTIFSLe/la/les plus + adjectifLe/la/les moins+ adjectif
  • Il est le plus grand
  • Elle est la moins petite
ADVERBESLe plus + adverbeLe moins + adverbe
  • Elle vient le plus vite
  • Il vient le moins vite
NOMSLe plus de + nomLe moins de + nom
  • C’est lui qui achète le plus de trucs
  • C’est elle qui gagne le moins d’argent
VERBESVerbe + le plusVerbe + le moins
  • C’est lui qui a étudié le plus
  • C’est elle qui a parlé le moins
SUPERLATIFS IRRÉGULIERS
  • BON: Le meilleur – la meilleure – les meilleurs – les meilleures
  • BIEN: Le mieux

UNITÉ 4 - Ici et ailleurs
L´union européenne: Drapeaux, pays et nationalités
Prépositions + nom de lieu:
Voyages:

Un week-end à Bruxelles. Regarde la vidéo puis réponds aux questions suivantes:

1) Comment était le week-end de Delphine ?
2) Quand Delphine et ses amis se retrouvent, quelle est leur habitude ?
3) Quelle spécialité belge est-ce que Delphine n’a pas encore dégustée ?
4) De quel monument très connu est-ce que Delphine ne parle pas ?
5) Qu’est-ce qui a surpris Delphine et ses amis ?
6) Quelle est la deuxième langue de Belgique, après le français ?
7) Quelle chose est très bizarre en Belgique pour Delphine ?




À l´aéroport - Compréhension orale
À l´hôtel - Compréhension orale et écrite
La visite guidée - Compréhension orale
La gare - Compréhension orale et écrite

Pronoms relatifs composés:
Clique sur l´image pour réviser la théorie:


Fais les exercices suivants:
http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/relatifs3.htm
http://www.club-forum.com/exercice08.asp?rub=6&f=2&idunite=39&suiv=2&prec=0&nbexo=14&idexo=373

Corrigé fiche d´exercices PRONOMS RELATIFS:

Expression du temps:



a) Prépositions et locutions prépositionnelles
b) Conjonctions de subordination
c) Exercices: 1      2       3       
                      4      5       6 (cliquez sur UNITÉ 3 - anteriorité,durée et postériorité)



Le plus-que-parfait:
Voici la fiche que vous devez faire ce week-end à la maison.

Clique sur le lien suivant:

Alternance PASSÉ COMPOSÉ - IMPARFAIT- PLUS-QUE-PARFAIT:
Petit rappel:


Maintenant clique sur les liens suivants et complète les exercices:

EXERCICE 1     EXERCICE 2     EXERCICE 3     EXERCICE 4    

UNITÉ 5 - Actuel
Voici quelques expressions utiles pour parler de La presse écrite:
Les médias et la presse écrite: CORRIGÉ

La nominalisation: CORRIGÉ

Les faits-divers: Compréhension orale
Une super mamie fait fuir des braqueurs en Grande-Bretagne. Écoute et regarde la vidéo puis complète la fiche de compréhension orale.


 

La voix passive: CORRIGÉ

Les pronoms démonstratifs:

UNITÉ 6 - À l´affiche
Relie les lettres avec les numéros:
Les indéfinis: tableau récapitulatif
Exercices 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 -10

Le discours rapporté: théorie

UNITÉ 7 - Planète verte
L´environnement
   

L´expression de l´hypothèse avec SI:
La condition et l'hypothèse peuvent s'exprimer en français à l'aide d'une phrase introduite par la conjonction SI:           Je te téléphonerai si j'ai le temps.                          Si j´ai le temps, je te téléphonerai.

À l'aide de ce structure on peut exprimer:

1. Une probabilité, un fait présent ou futur soumis à une condition:

- Si + présent de l'indicatif + présent de l'indicatif "Si tu veux, tu peux rester ici"
- Si + présent de l'indicatif + futur simple:  "Si tu viens, nous irons au cinéma"
- Si + présent de l'indicatif + impératif:  " Si tu viens, téléphone-moi!"

2. Une hypothèse, la possibilité d'un fait futur soumis à une condition:

- Si + imparfait de l'indicatif + conditionnel présent

   " Si j'avais de l'argent, j'achèterais une voiture"

3. Une hypohtèse non réalisée dans le passé qui a eu une conséquence dans le passé:

- Si + plus-que-parfait de l'indicatif + conditionnel passé

" Si tu étais venu, nous serions allés au cinéma"

4. Une hypothèse non realisée dans le passé qui a une conséquence dans le présent:

- Si + plus-que-parfait de l'indicatif + conditonnel présent

" Si tu avais moins mangé hier soir, tu ne serais pas malade aujourd'hui"

EXERCICES:   1, 2, 3, 4, 5, 6


Deux jeux d´expression orale: 
Que ferais-tu SI ... ?                         Si tout avait été différent ...

Jeu d´expression écrite: Le portrait chinois


L´expression de la cause:
1. La cause peut être introduite par de nombreuses conjonctions.
  • "Parce que", "comme", "puisque" sont les conjonctions les plus courantes.
    • "Parce que" répond à la question "pourquoi?". La cause est considérée comme banale. "Parce que" n'est pas, en général, en tête de phrase: Il est allé voir le médecin parce qu'il avait de la fièvre depuis plusieurs jours.
    • "Comme" se place en tête de phrase et met la cause en valeur: Comme il n'a pas plu depuis un mois, on est obligés d'arroser le jardin tous les jours.
    • "Puisque" introduit une cause évidente pour celui qui parle et en général connue de l'interlocuteur: Puisqu'il fait beau, déjeunons sur la terrasse !
  • "Etant donné que" et "du fait que" introduisent une cause connue de tous. Ces locutions se placent en tête de phrase ou après la conséquence.
    • "Etant donné que" s'emploie surtout à l'écrit: Étant donné qu'il a 18 ans, il peut passer son permis de conduire.
    • "Du fait que" est employé à l'oral et à l'écrit: Du fait que tout le monde était fatigué, nous avons arrêté la réunion.
  • "Sous prétexte que" introduit une cause fausse: Il n'est pas venu sous prétexte qu'il était malade. [mais je ne le crois pas.]

2. La cause peut être introduite par des prépositions.

  • "Grâce à" introduit une cause dont la conséquence est positive. Il est suivi d'un nom ou d'un pronom: Elle a trouvé un appartement grâce à des amis qui travaillent dans une agence.
  • "À cause de" introduit en général une cause dont la conséquence est négative; il est suivi d'un nom ou d'un pronom: Le match n'a pas eu lieu à cause du mauvais temps.
  • "En raison de" introduit une cause dont la conséquence est neutre; il est suivi d'un nom; il est employé surtout à l'écrit: Le magasin sera fermé en raison des fêtes de Pâques.
  • "Etant donné" et "du fait de" introduisent une cause connue de tous; ils sont suivis d'un nom: Étant donné la pollution dans les grandes villes, les gens préfèrent aller vivre en province. Ils sont allés en banlieue du fait de l'augmentation des loyers en ville.

3. La cause peut être introduite par des mots de liaison.

  • "Car" est employé plutôt à l'écrit; il introduit une explication à ce qui vient d'être dit: Ils avaient passé l'après-midi à bavarder au coin du feu car dehors il faisait très froid.
  • "En effet" est employé à l'écrit et à l'oral; il introduit une explication à ce qui vient d'être dit: Ils commencèrent à se dépêcher; en effet le ciel s'assombrissait et annonçait un orage.
EXERCICES:   123

AAAATENTION !



MARQUEURS DE RELATION

1.- JEU: CLIQUE SUR L´IMAGE

2.- GRILLE: CONNECTEURS LOGIQUES

3.- FICHE-OUTIL: CONNECTEURS LOGIQUES
3.- EXERCICES: Clique sur les liens suivants:
       a) Organiser un texte à l´aide des connecteurs logiques: 1, 2, 3.
       b) Identifier le type de relation introduite par un connecteur logique: 1, 2
       c) Rétablir l´ordre d´un texte à l´aide des connecteurs logiques: 1, 2

Textes intéressants, à lire cet été (A2+ / B1):